
CADRE LÉGAL ET OBLIGATIONS SELON L’EFFECTIF

Cadre légal et obligations selon l’effectif
En entreprise, la mise en place d’un espace de pause est encadrée par la législation. À partir de 50 salariés, l'employeur est tenu de prévoir un local de restauration.
En deçà, un simple espace dédié suffit, à condition de respecter les normes d’hygiène et de sécurité. L’objectif est clair : garantir à chacun un moment de déconnexion dans des conditions dignes.

OBJECTIFS DE LA SALLE DE PAUSE : BIEN-ÊTRE, DÉCONNEXION, SOCIALISATION
Objectifs RH : bien-être, productivité, cohésion, attractivité. L’intégration d’un espace de détente n’est pas simplement un choix d’aménagement : c’est une stratégie RH.
Elle contribue à améliorer la qualité de vie au travail, réduire le stress, stimuler la concentration et renforcer l’engagement des équipes.
En valorisant le bien-être de ses collaborateurs, l’entreprise améliore son attractivité, fidélise ses talents et se dote d’un atout différenciant en termes de marque employeur.


ÉQUIPEMENTS INDISPENSABLES : RÉFRIGÉRATEUR, MICRO-ONDES, TABLES, CHAISES, FONTAINES À EAU

Équipements indispensables : réfrigérateur, micro-ondes, tables, chaises, fontaines à eau
Pour répondre aux besoins essentiels, l’espace doit intégrer des équipements de base : réfrigérateur, micro-ondes, tables, assises confortables et point d’eau.
Ces éléments pratiques sont la fondation d’un lieu fonctionnel, que nous pouvons sublimer par des éléments sensoriels pour renforcer l’expérience de bien-être.

CONSEILS POUR L’AMÉNAGEMENT
ET LA DÉCORATION
Conseils pour l’aménagement et la décoration
Nous privilégions des matières douces, des lumières tamisées et des teintes apaisantes pour transformer la salle de pause en cocon régénérant.
L’acoustique est soignée, et les éléments décoratifs sont choisis pour stimuler positivement les sens sans surcharger l’espace. L’objectif : créer un lieu accueillant, inclusif et inspirant.


BÉNÉFICES POUR LES SALARIÉS : REPOS,
LIEN SOCIAL, RÉDUCTION DU STRESS

Bénéfices pour les salariés : repos, lien social, réduction du stress
Un espace bien conçu permet de faire une vraie pause, de s’extraire du tumulte, et de renforcer la cohésion d’équipe.
L’apaisement visuel et sonore participe à réduire les tensions, tout en valorisant l’attention portée par l’employeur à la qualité de vie au travail.

IMPACT POSITIF SUR LA PRODUCTIVITÉ,
LA QVT ET L’IMAGE DE L’ENTREPRISE
Impact positif sur la productivité, la QVT et l’image de l’entreprise
L’aménagement d’une salle de pause sensorielle est un investissement à fort impact :
il améliore la concentration, diminue le taux d’absentéisme et valorise l’image de l’entreprise, tant en interne qu’auprès des visiteurs. C’est un marqueur fort d’une politique RH moderne et humaine.


ENTRETIEN ET RESPONSABILITÉS
DE L’EMPLOYEUR

Entretien et responsabilités de l’employeur
Il revient à l’employeur d’assurer la propreté, la sécurité et le bon état des équipements.
Un suivi régulier est essentiel pour préserver les bénéfices de l’aménagement sensoriel dans le temps, et maintenir un lieu agréable et fonctionnel pour tous.

SOLUTIONS ALTERNATIVES (EX : FRIGOS CONNECTÉS, ESPACES MODULABLES)
Solutions alternatives (ex : frigos connectés, espaces modulables)
Dans certains contextes, il est possible d’opter pour des alternatives innovantes : frigos connectés, modules de pause mobiles, ou encore espaces partagés transformables.
ArchiZenCo accompagne les entreprises dans le choix de solutions flexibles et adaptées à leurs contraintes.


RÔLE DU CSE OU DU PERSONNEL
DANS LA CONCEPTION
.jpg)
Rôle du CSE ou du personnel dans la conception
Impliquer les représentants du personnel ou le CSE dès la phase de conception permet de répondre précisément aux besoins des utilisateurs.
Cette co-construction favorise l’appropriation du lieu par les équipes et renforce l’impact positif de l’espace sur leur quotidien.

DÉROULEMENT D’UNE JOURNÉE TYPE
AVEC L’UTILISATION DE LA SALLE
Déroulement d’une journée type avec l’utilisation de la salle
Du café du matin à la pause déjeuner, jusqu’aux échanges informels de fin de journée, la salle de pause devient un fil conducteur du bien-être au travail.
En favorisant les temps de récupération et les interactions humaines, elle s’intègre naturellement dans les rythmes professionnels et personnels.


