top of page

Créer une chambre Snoezelen chez soi : conseils et astuces

Vous rêvez d'un espace où vous ressourcer, vous détendre et stimuler vos sens ? La chambre Snoezelen est faite pour vous ! Cette approche, née dans les années 70, allie relaxation et exploration multisensorielle.


creer-une-chambre-snoezelen-chez-soi-conseils-et-astuces-pour-un-espace-sensoriel-apaisant

Et bonne nouvelle, il est tout à fait possible de créer sa propre chambre Snoezelen à la maison, même avec un petit budget. Découvrez nos conseils et astuces pour aménager votre cocon sensoriel.


Le concept Snoezelen : détente et éveil des sens


Le terme "Snoezelen" est la contraction de deux mots néerlandais : "snuffelen" (renifler, explorer) et "doezelen" (somnoler, se relaxer). Cette approche vise à procurer du bien-être par la stimulation douce des sens dans un environnement sécurisant et agréable. Elle favorise la communication et les interactions positives.


À l'origine destiné aux personnes en situation de handicap, notamment l'autisme, le Snoezelen s'est démocratisé et séduit aujourd'hui un large public, des enfants aux seniors en passant par les professionnels en quête de relaxation. Cette thérapie multisensorielle offre une expérience unique de détente et de stimulation cognitive.


Le Snoezelen combine la relaxation et la stimulation sensorielle pour favoriser le bien-être et améliorer la concentration.

Les bienfaits d'une chambre Snoezelen à la maison

Aménager un espace Snoezelen chez soi présente de nombreux avantages pour la santé et le bien-être :


Un cocon apaisant pour se ressourcer

Dans notre quotidien souvent stressant et surchargé, disposer d'un lieu dédié à la détente est un vrai plus. La chambre Snoezelen offre un havre de paix où se relaxer, lâcher prise et recharger ses batteries. Elle permet de se détendre en stimulant agréablement le corps et l'esprit.


Une bulle multisensorielle pour s'éveiller en douceur

Lumière douce, musique apaisante, matières à toucher... La chambre Snoezelen est un terrain de jeu pour les sens. Elle permet de les éveiller et de les stimuler en douceur, à son rythme. On peut y vivre des expériences sensorielles variées : visuelles, auditives, tactiles, olfactives...


Un espace pour se reconnecter à soi

Prendre soin de soi passe aussi par des moments rien qu'à soi. La chambre Snoezelen invite à se recentrer, à l'écoute de ses sensations et émotions. Un précieux temps de reconnexion à soi qui favorise un comportement plus apaisé au quotidien.


Exemple d'utilisation au quotidien

Après une journée éprouvante au bureau, Sophie s'accorde 30 minutes dans sa chambre Snoezelen. Allongée sur un lit d'eau chauffant, enveloppée d'un plaid tout doux, elle se laisse bercer par une musique relaxante en observant les jeux de lumière projetés au plafond. Les odeurs délicates diffusées par l'aromathérapie achèvent de l'apaiser. Quand elle en ressort, elle se sent détendue, ressourcée et plus concentrée. Prête à profiter sereinement de sa soirée !


Aménager une chambre Snoezelen sans se ruiner

Pas besoin d'un grand espace ni d'un gros budget pour créer son coin Snoezelen. Quelques astuces et accessoires bien choisis suffisent :


Créer une ambiance cocooning

L'essentiel est de se sentir bien dans cet espace. Misez sur des couleurs apaisantes, une lumière tamisée (guirlande lumineuse, veilleuse...), des matières douces et agréables à toucher (coussins, plaids, tapis...) et des senteurs relaxantes (huiles essentielles, bougies parfumées...).


Stimuler les sens à petit prix

De nombreux objets du quotidien ou à petit prix peuvent stimuler les sens : plaids tout doux, coussins de différentes textures, mobiles, livres tactiles, petits instruments de musique... N'hésitez pas à piocher dans les rayons enfants ou loisirs créatifs pour dénicher de bonnes idées pas chères !


Voici quelques exemples d'accessoires à adopter :

  • Un matelas ou surmatelas à mémoire de forme pour un confort optimal

  • Des plaids et coussins en matières douces et variées (polaire, velours, fourrure synthétique...)

  • Un tapis ou une descente de lit moelleux pour une sensation agréable sous les pieds

  • Des balles et coussins sensoriels aux textures stimulantes

  • Un diffuseur d'huiles essentielles pour une ambiance olfactive apaisante


Avec un budget limité, il est désormais possible d'avoir une chambre sensorielle d'inspiration Snoezelen à la maison !

Utiliser la lumière

La lumière est un élément clé du Snoezelen. Projecteur d'étoiles, lampe à lave, fibres optiques, veilleuse... Il existe une multitude d'options à tous les prix pour créer de jolis jeux de lumière relaxants. Vous pouvez aussi opter pour des ampoules LED colorées à intensité variable pour moduler l'ambiance lumineuse selon vos envies.


Diffuser une musique relaxante

Autre incontournable : la musique d'ambiance. Optez pour des sonorités apaisantes type musique douce, sons de la nature, berceuses... à diffuser via une enceinte ou un petit lecteur mp3. Il existe aussi des applications mobiles dédiées à la relaxation avec un large choix de musiques et de sons.


Un espace Snoezelen, même dans une petite pièce

Vous n'avez pas de pièce dédiée ? Pas de panique, quelques mètres carrés suffisent pour aménager un coin Snoezelen. L'important est d'adapter l'espace à vos contraintes :


Délimiter l'espace

Tipi, tente pour enfant, paravent, rideau... Délimitez une petite zone dédiée à votre bulle sensorielle. Pas besoin de cloison, l'idée est surtout de créer un cocon visuel et de pouvoir "fermer la porte" sur l'extérieur le temps de votre séance Snoezelen.


Opter pour une déco minimaliste

Pour ne pas surcharger l'espace, sélectionnez les éléments les plus importants et rangez le reste hors de vue. Quelques coussins, une jolie lumière et 2-3 objets sensoriels bien choisis suffiront à créer l'ambiance. Pensez aussi aux rangements malins pour dissimuler le matériel entre deux séances.


Les erreurs à éviter en aménageant une chambre Snoezelen

Pour que votre espace Snoezelen soit pleinement relaxant et sécurisant, voici quelques erreurs à éviter :


En faire trop

Trop de stimuli tuent le stimulus ! L'objectif est de créer une ambiance apaisante, pas une fête foraine sensorielle. Dosez les effets lumineux et sonores avec parcimonie, pour ne pas risquer l'inconfort ou la surcharge sensorielle.


Négliger la sécurité

Veillez à ce que votre installation soit sûre : pas de fils qui traînent, fixation solide des éléments suspendus, matériel électrique aux normes, etc. Pensez aussi à l'hygiène et au nettoyage régulier des objets et des textiles.


Oublier que le Snoezelen est une expérience personnelle

Il n'y a pas de "mode d'emploi" unique. L'important est d'aménager un espace dans lequel VOUS vous sentez bien, en fonction de VOS goûts et sensibilités. N'hésitez pas à tester différentes ambiances et à ajuster au fur et à mesure. Si certains éléments ne vous conviennent pas, éliminez-les sans regret !


Alors, prêt(e) à créer votre petit coin de paradis sensoriel ? En suivant ces conseils et recommandations, vous pourrez profiter chez vous des bienfaits du Snoezelen au quotidien. De quoi booster votre bien-être, réduire votre stress et stimuler votre créativité en toute simplicité ! Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous consulter, nous serons heureux de vous accompagner dans la création de votre chambre ou l'aménagement de votre salle.

17 vues0 commentaire

Comments


bottom of page