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Aménager un espace sensoriel pour favoriser l’inclusion en classe ULIS

Aménager un espace sensoriel pour favoriser l’inclusion en école ULIS : L’approche d’ArchiZenco

L’inclusion des élèves à besoins spécifiques, notamment des enfants avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA), est un enjeu majeur dans les écoles aujourd’hui. En tant que psychomotricienne au sein d'ArchiZenco, j'ai eu l'occasion de collaborer avec plusieurs classes ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire), où l'aménagement d'espaces sensoriels joue un rôle clé pour améliorer le bien-être des élèves et leur intégration dans le milieu scolaire.

L’un de nos projets les plus marquants a été la création d’un espace sensoriel dans une classe ULIS, destiné à soutenir les enfants dans leur parcours d’apprentissage tout en favorisant leur inclusion. Cet aménagement permet non seulement d'offrir un cadre apaisant pour les élèves avec des troubles sensoriels, mais aussi de les accompagner dans leur développement et leur épanouissement au sein de l'école.

Pourquoi un espace sensoriel est-il essentiel dans une classe ULIS ?

Les enfants en ULIS, en particulier ceux avec TSA, ont souvent des difficultés à gérer les environnements trop stimulants. Dans ce contexte, un coin sensoriel offre une réponse adaptée en leur proposant un espace dédié où ils peuvent s’autoréguler, se ressourcer et explorer leurs sens de manière sécurisée.

Chez ArchiZenco, nous mettons un point d'honneur à concevoir des espaces sensoriels inclusifs qui répondent aux besoins spécifiques des élèves, tout en restant en phase avec les objectifs pédagogiques de l'école. L’objectif est de permettre aux élèves de profiter d’un environnement propice à l’apprentissage, sans être submergés par des stimuli excessifs.

Aménager un espace sensoriel pour favoriser l'inclusion

Lors de l’aménagement d’un coin sensoriel en classe ULIS, nous veillons à ce que cet espace reste accessible et fonctionnel pour les enseignants et les élèves. Par exemple, dans une école, nous avons transformé un espace de jeu peu utilisé en un espace sensoriel ouvert, accessible à tout moment par les enfants. Nous avons installé des claustras pour délimiter cet espace, tout en maintenant une atmosphère ouverte et non isolante.

Nous avons également pris soin d’éviter les objets trop bruyants ou des stimulations olfactives trop fortes, pour ne pas perturber le reste de la classe. À la place, nous avons misé sur des stimulations visuelles et tactiles, très bénéfiques pour les enfants en ULIS.

Stimulations sensorielles adaptées aux besoins des élèves



Un enfant qui utilise un mur tactiole
Le mur tactile

L’un des éléments clés de cet aménagement est la diversité des stimulations proposées. En collaboration avec l'équipe pédagogique, nous avons sélectionné des jeux muraux et des dispositifs sensoriels qui captent l’attention des enfants, tout en favorisant leur détente. Parmi eux, nous avons installé :

  • Panneaux sensoriels muraux : des textures variées que les enfants peuvent explorer avec leurs mains, comme des tapis tactiles et des fibres lumineuses.

  • Jeux muraux interactifs : comme le "jeu mural mini pluie" ou le "tube mural", qui offrent des stimulations visuelles captivantes et relaxantes.

Ces dispositifs ne sont pas seulement des outils de jeu, ils sont aussi conçus pour aider les élèves à développer leurs compétences sensorielles et motrices, tout en leur permettant de trouver un moment de calme en cas de besoin.

Encourager l'inclusion à travers des espaces sensoriels

L’inclusion ne se limite pas à l’aménagement physique d’une salle. Chez ArchiZenco, nous croyons fermement que chaque espace sensoriel doit répondre aux besoins spécifiques des enfants qui l’utilisent, tout en respectant les objectifs pédagogiques de l’école. Dans les classes ULIS, ces espaces offrent aux enfants un lieu où ils peuvent s'explorer eux-mêmes et interagir avec leurs environnements de manière sécurisée, contribuant ainsi à leur bien-être et à leur inclusion dans le cadre scolaire.

Nous avons également équipé cet espace d’une boîte sensorielle réservée aux enseignants, qui contient des objets comme des balles sensorielles, des tubes lumineux et des miroirs infinis. Ces outils permettent aux enseignants d’accompagner les enfants dans des découvertes sensorielles personnalisées, en fonction des besoins de chaque élève.

Les bénéfices d'un espace sensoriel pour tous les élèves et enseignants

L’aménagement d’un espace sensoriel au sein d’une classe ULIS ne profite pas uniquement aux enfants avec des besoins spécifiques. Il apporte aussi des avantages pour l’ensemble des élèves et des enseignants. En effet, un coin sensoriel peut devenir un véritable outil de régulation émotionnelle accessible à tous, offrant des moments de calme et de recentrage, essentiels dans des environnements scolaires souvent chargés en stimulations.

Pour les enseignants, cet espace permet de gérer plus facilement les moments de crise ou d’agitation, en offrant un endroit où les élèves peuvent se retirer, se détendre et retrouver un état de concentration propice à l’apprentissage. Cela facilite également la gestion de la classe, en évitant des tensions inutiles et en favorisant un climat plus serein.

Quant aux élèves typiques, ils bénéficient également de ces espaces, qui leur permettent de développer leur sensibilité sensorielle et d’apprendre à gérer leurs émotions. Les stimulations douces et apaisantes aident à créer une atmosphère plus calme et propice à l’apprentissage pour tous, améliorant ainsi la qualité de vie en classe.

En intégrant ces aménagements, l’inclusion devient une réalité pour tous, et pas seulement pour les enfants avec des besoins spécifiques. L'espace sensoriel favorise un environnement scolaire plus équilibré, où chaque élève, qu’il soit typique ou à besoins spécifiques, peut s’épanouir et grandir dans un cadre bienveillant et stimulant.

Chez ArchiZenco, nous croyons fermement que ces espaces multisensoriels contribuent à une école plus inclusive, harmonieuse et attentive aux besoins de chaque enfant.

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